Alternance
Inscription BTS
Grâce à IGF,
Bénéficiez de conseils
et modèles de CV gratuits
pour améliorer votre CV !
Modèles de CV

Booster votre CV grâce à nos conseils et modèles

Afin d'optimiser votre placement en entreprise, nous vous proposons les conseils suivants ainsi que des modèles de CV à télécharger.

Les 10 commandements pour réaliser un Curriculum Vitae percutant

Trop souvent les candidats bâclent la présentation et le contenu de leur CV, en pensant que seul l'entretien compte. Or, le CV est la première impression donnée en vue de l'obtention d'un entretien. Il s'agit de votre carte de visite. Le CV est le reflet de votre personnalité. Il est donc important de soigner sa présentation et son contenu.
  1. La nature de l'emploi recherché + le BTS préparé (en contrat de professionnalisation) vous indiquerez.
  2. Clair, structuré, concis et simple sera votre CV (évitez de rédiger – employez des mots-clés)
  3. Originale mais pas fantaisiste sera la mise en forme : les recruteurs lisent des dizaines de CV par jour => le vôtre doit sortir du lot ! L'imagination et les styles modernes ou recherchés sont appréciés (fond, bordure…)
  4. Une photo vous insérerez. La présence de photo est-elle obligatoire ? Non, mais elle est recommandée !
    Dans le cas où vous souhaitez faire figurer votre photo, voici quelques règles à respecter :
    • Souriez ! Il est toujours plus plaisant de regarder quelqu'un qui sourit.
    • Votre présentation compte ! Evitez de mettre un maillot de football ou un décolleté trop voyant (mesdames). Préférez une veste avec une cravate et si vous n'en avez pas, une chemise blanche fera parfaitement l'affaire.
    • Soyez propre sur vous ! Messieurs, rasés de près, les cheveux propres et sans surcharge de "gel". Mes dames évitez le maquillage trop prononcé et les cheveux devant le visage.
  5. Votre état civil vous ferez figurer avec précision (nom, prénom, adresse postale + date de naissance… et surtout votre numéro de portable et votre adresse mail = moyens privilégiés pour être contacté par les recruteurs). Veillez à créer une adresse mail professionnelle du type nom.prénom@ ainsi qu'une messagerie vocale professionnelle.
  6. Votre formation vous présenterez en précisant les spécialités et les mentions obtenues.
  7. Votre expérience professionnelle vous mettrez en avant en veillant à bien détailler les tâches accomplies en lien avec le poste recherché. Sachez vous vendre, mais ne soyez pas racoleur ou menteur !
  8. Vos compétences en informatique (Simplifiez en indiquant que vous maîtrisez le Pack Office ou tel ou tel logiciel. Rien ne sert de surcharger votre CV d'une liste d'informations) et linguistiques vous mentionnerez. (Evitez les mentions "lu, écrit, parlé". Préférez "bilingue", "courant", "Anglais technique", "notions scolaires")
  9. Vos centres d'intérêt et passions vous indiquerez. Cependant, n'inscrivez pas d'informations dites "bateau" comme "cinéma, lecture...". Soyez précis et préférez "Cinéma des années 60", "Passionné des romans de Marc Lévy"... Le tout est que cela soit vrai et que vous puissiez en parler le jour de l'entretien.
  10. Et enfin, votre CV vous relirez plusieurs fois et ferez relire pour corriger les éventuelles fautes.
Tous droits réservés 2014 © IGF | Contactez-nous | Mentions légales | Plan |
Web agencyAgence web - biskot.com