DSCG en alternance à Paris

DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

  • Durée : 2 ans
  • Niveau : BAC + 5
  • Admission : Post DCG ou Master CCA ou Master II
  • Rythme : Alternance - 2j CFA / 3j Ent.
  • Prochaine rentrée : Octobre 2023

Le DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion – est un diplôme sur deux ans qui confère un grade de Master (Bac+5) dans le domaine de la Comptabilité et la Gestion.

Très apprécié par les professionnels de la comptabilité, de l'audit, de la finance et du contrôle de gestion, le DSCG parachève la formation théorique et professionnelle du candidat en matière de comptabilité et Gestion et assure d'atteindre les plus hauts niveaux de cette branche professionnelle.

Ce cursus oblige, au même titre que les autres formations comptables, une certaine rigueur, une méthode ainsi qu'une grande clairvoyance compte tenu d'un contexte réglementaire précis, exigeant et évolutif.

Le DSCG permet de commencer la préparation au DEC - Diplôme d'Expert-Comptable - aussi bien en cabinet de comptabilité qu'en entreprise.

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion permet essentiellement :

  • L'accès aux métiers de la Comptabilité, de la Gestion, de la Finance, du Droit des entreprises.
  • Se préparer à la Fonction d'Expert-Comptable.
  • D'acquérir et de développer les capacités et l'assurance nécessaires à l'exercice d'un métier étayé de savoirs et de méthodes.

Accès au DSCG

L'accès à ce diplôme s'adresse principalement aux titulaires d'un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), qui représente l'équivalent d'une licence en matière de Comptabilité et Gestion.

En outre, les titulaires d'un diplôme de niveau Master (Bac +5) peuvent bénéficier de certaines dispenses, accordées au cas par cas.

Pour exemple, le Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) dispense de 5 Unités d'Enseignements du DSCG.

Qualités et aptitudes pour le DSCG

Le DSCG représente la fin du cursus et l'excellence de la formation en matière de comptabilité et Gestion. Ainsi, il faut nécessairement être capable de communiquer et administrer de façon efficace, interpréter, analyser, utiliser l'informatique comme instrument de gestion et de comptabilité, avoir une très grande capacité de travail et une grande vitesse d'exécution.

Rythme du DSCG

Le DSCG présente un volume horaire total de formation (sur les 2 années de formation) d'une durée de 3 638 heures réparties selon deux cadres :

  • 1 350 heures de formation au sein du Centre de formation
  • 2 290 heures de formation au sein de l'Entreprise d'accueil

Tarif du DSCG

Le coût de la formation est de 8.000 € par an. Celui-ci est pris en charge et financé par l'OPCO (Opérateurs de Compétences) de l'entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et/ou de professionnalisation.
Un reste à charge éventuel peut subsister pour l'entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
La formation demeure à coût « ZERO » pour l'apprenti dans 100% des situations !

Pour plus de renseignements sur la formation au DSCG en alternance à Paris
Contactez-nous
Mis à jour le 24/01/2023