La construction d’un socle de compétences solides dans le domaine de la cybersécurité et l’administration des systèmes et réseaux.
0€ à la charge de l’alternant
Diplôme : Niveau 5 – Bac +2
Reconnaissance : RNCP 35340
Admission : Niveau 4
Régime : Alternance
Durée de formation : 1350 heures
Prochaine rentrée : Octobre 2025
Accessibilité : Oui*
Formation essentielle au sein de notre établissement, le BTS SIO option SISR reflète notre engagement à former des professionnels capables de concevoir, déployer et sécuriser des infrastructures réseaux et systèmes informatiques, en phase avec les enjeux de cybersécurité, de connectivité et de performance des organisations à l’ère du numérique.
Le mot du Directeur.
Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), option Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux (SISR) est un diplôme national de niveau Bac+2, conçue pour former les techniciens réseaux de demain.
L’objectif de cette formation est de vous rendre capable de maintenir des systèmes informatiques fiables et performants, tout en adaptant les infrastructures aux innovations technologiques et aux besoins croissants des entreprises. Choisir l’option SISR, c’est se former à maîtriser l’administration réseau, la cybersécurité et le support aux utilisateurs.
Accessible aux détenteurs d’un Baccalauréat (ou d’un titre équivalent de niveau 4), cette formation ouvre la voie à de nombreuses opportunités dans le domaine des services informatiques aux organisations.
Dispensé en alternance, le BTS SIO allie enseignement théorique et pratique professionnelle, favorisant l’acquisition de compétences solides tels qu’en:
Cybersécurité
Administration des systèmes et des réseaux
Mathématiques pour l’informatique
Le titulaire du BTS Services Informatiques aux Organisations option SISR, est formé pour installer, administrer et sécuriser les équipements et les réseaux informatiques d’une entreprise. Grâce à l’alternance, il développe des compétences techniques solides et acquiert une véritable expérience de terrain, en lien direct avec les besoins des professionnels de l’infrastructure informatique.
La construction d’un socle de compétences solides dans le domaine de la cybersécurité et l’administration des systèmes et réseaux.
Une approche pédagogique étape par étape assurant une montée en compétence efficace.
Un diplôme étatique reconnu à l’échelle nationale et européenne, apprécié par les professionnels du secteur !
Vous apprendrez à accompagner les utilisateurs et les entreprises dans la mise en place, la gestion et la sécurisation de leurs infrastructures informatiques. Vous interviendrez sur les réseaux, les serveurs, les systèmes et la cybersécurité, tout en veillant à la continuité et à la performance des services numériques. Le tout en mobilisant des outils technologiques de pointe pour répondre efficacement aux enjeux de l’administration système et réseau.
🌐 Vous êtes passionné par les technologies numériques et que vous aimez comprendre le fonctionnement des réseaux, des ordinateurs et des systèmes d’information.
🧑🔧 Vous appréciez résoudre des problèmes techniques et proposer des solutions concrètes aux utilisateurs ou aux entreprises..
👩💻Vous souhaitez acquérir des compétences solides et recherchées dans un secteur en constante évolution, avec de nombreuses opportunités professionnelles à la clé.
Le référentiel du BTS Services informatiques aux Organisations se décline en “blocs de compétences” regroupant les savoir-faire et connaissances spécifiques au diplôme visé. Cette approche modulaire constitue la base du programme pédagogique qui se traduit ensuite en matière d’examen.
Épreuves |
Coefficient |
Format de composition |
Durée de composition |
ECTS |
---|---|---|---|---|
E.1 : Culture Générale et Expression |
2 |
Écrite |
3 heures |
11 |
E.2 : Anglais |
2 |
Écrite & Orale |
2h (écrit) & 20min (prépa) + 20min |
11 |
E.3 : Mathématiques pour l’informatique |
3 |
Écrite |
2 heures |
16 |
E.4 : Culture économique, juridique et managériale |
3 |
Écrite |
4 heures |
16 |
E.5 : Support et mise à disposition des services informatiques |
4 |
Orale |
40 minutes |
22 |
E.6 : Administration des systèmes et réseaux |
4 |
Orale + Pratique |
1h30 (prépa) + 40min |
22 |
E.7 : Cybersécurité des services informatiques |
4 |
Écrite |
4 heures |
22 |
Épreuves facultatives* |
/ |
Orale |
20 minutes |
/ |
Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), option Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux se conclut par une session nationale d’examen à l’issue des deux années de formation.
Conditions de réussite :
*Épreuves facultatives : Seules sont comptabilisés les points au dessus de la moyenne
Toutes les notes strictement supérieures ou égales à 10 peuvent permettre la validation des matières ou blocs de compétence auxquelles elles sont associées. Ainsi, un parcours à la carte est envisageable par validation de blocs de compétence ou matière dans l’hypothèse d’un échec éventuel aux examens.
Communiquer par écrit
Appréhender et réaliser un message écrit.
Respecter les contraintes de la langue écrite.
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs,
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
Compréhension de documents écrits
Production écrite
Compréhension de l’oral
Production et interactions orales
Compréhension de l’oral.
Production et interaction orales.
Arithmétique.
Calcul matriciel.
Algèbres de Boole.
Savoirs de la théorie des ensembles.
Graphes et ordonnancement algorithmique appliquée.
Analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles un prestataire de services informatiques est confrontée.
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Gérer le patrimoine informatique.
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution.
Développer la présence en ligne de l’organisation.
Travailler en mode projet.
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique.
Organiser son développement professionnel.
Concevoir une solution d’infrastructure réseau.
Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau.
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau.
Protéger les données à caractère personnel.
Préserver l’identité numérique de l’organisation.
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs.
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques.
Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service.
Dès l’obtention de votre diplôme et grâce à sa polyvalence, le BTS SIO option SISR vous permet une insertion sur le marché professionnel de tout secteur, public ou privé, d’activité industrielle, tertiaire. Vous pouvez exercer dans des entreprises privées, des offices publics ou encore en indépendant.
Fonctions accessibles :
Le BTS SIO permet de continuer ses études pour se spécialiser ou viser des postes à responsabilités.
Afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide ci-dessous.
Nous recommandons vivement de prendre contact avec notre établissement dès le mois de février !
Cette période anticipée vous permettra de bénéficier pleinement de notre accompagnement personnalisé, notamment pour trouver votre future entreprise d’accueil.
À noter : les dates de rentrées pour l’ensemble de nos formations sont programmées à début octobre !
Une fois inscrit(e) dans notre établissement, vous disposez jusqu’à la date de la rentrée pour trouver votre alternance.
Si nécessaire, un délai supplémentaire pouvant aller jusqu’à trois mois peut être accordé, sous le statut de Stagiaire de la Formation Professionnelle (SFP).
Ce dispositif vous permet de débuter votre parcours de formation tout en poursuivant activement vos recherches d’entreprise d’accueil, avec l’accompagnement continu de notre équipe.
Oui, absolument.
Le BTS Services Informatiques aux Organisations est une certification d’État inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 35340
Ce diplôme sanctionne un niveau Bac +2 à l’échelle nationale. Il est également reconnu au niveau européen grâce au système des ECTS (European Credits Transfer System), garantissant la mobilité et la reconnaissance dans les pays de l’Union européenne.
Notre établissement propose deux types de contrats pour répondre aux besoins des candidats comme des entreprises :
Les taux de réussite nationaux pour la certification sont communiqués par la plateforme étatique InserJeunes, outil ayant pour objectif le calcul et la diffusion, pour chaque année et pour chaque établissement (lorsque les effectifs sont suffisants), de divers indicateurs : taux de poursuite d’études, taux d’interruption en cours de formation, taux d’emploi des sortants de l’établissement concerné…
Au sein de l’établissement de formation, les taux sont calculés annuellement sur la session précédente.
Pour la session 2024, le taux de réussite au sein de notre établissement s’élève à 66%
Le coût de la formation est de 8.000 € par an.
Ce dernier est financé par l’OPCO (Opérateurs de Compétences) de l’entreprise accueillant l’apprenti, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Un reste à charge peut cependant subsister (n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Opérateur de compétences ou de notre établissement).
La formation demeure à coût « ZERO » pour l’apprenti dans 100% des situations !
Oui, notre établissement s’engage pleinement à rendre ses formations accessibles à tous, y compris aux candidats en situation de handicap.
Nous mettons un point d’honneur à proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de chacun. Pour cela, une référente Handicap est spécialement désignée afin de vous assister dès votre inscription. Sa mission : identifier vos besoins, assurer la coordination entre le service pédagogique et votre entreprise d’accueil, et veiller à ce que chaque étape de votre formation se déroule dans les meilleures conditions.
Notre objectif est clair : garantir l’égalité des chances et promouvoir l’inclusion pour tous nos alternants.