DCG en alternance à Paris

DCG - Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme d'État (niveau licence) à finalité professionnelle.

L'ambition première de ce diplôme est d'enseigner et communiquer les bases indispensables à toute personne se destinant à une carrière dans les domaines de la comptabilité et la gestion.

Sous couvert de 13 domaines de compétences fondamentaux, le diplôme impose une certaine rigueur, une grande clairvoyance compte tenu d'un contexte réglementaire précis, exigeant et évolutif.

Le Diplôme de comptabilité et Gestion permet essentiellement :

  • L'accès aux métiers de la Comptabilité, de la Gestion, de la Finance, du Droit des entreprises.
  • Se préparer à la Fonction d'Expert-Comptable.
  • D'acquérir et de développer les capacités et l'assurance nécessaires à l'exercice d'un métier étayé de savoirs et de méthodes.

Accès au DCG

Ce diplôme s'adresse principalement à des bacheliers issus des sections générales et professionnelles désirant entamer ou poursuivre un cursus en comptabilité et gestion.

En outre, les titulaires du BTS Comptabilité et Gestion, et du DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) Option Gestion Comptable et Financière peuvent être directement admis en 2e année de DCG et sont dispensés de certaines épreuves.

À noter : certains diplômes nationaux de master en comptabilité donnent, par dispense, la totalité du DCG.

Qualités et aptitudes pour le Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)

La comptabilité est une branche technique nécessitant d'avoir le goût des chiffres et d'être doué pour le maniement, faire preuve de rigueur et de méthode, un sens aigu de l'organisation, un bon sens du relationnel ainsi qu'une grande intégrité.

La curiosité n'est plus vilain défaut notamment pour prendre connaissance des nouvelles normes comptables, sociales, fiscales ou juridiques.

Pour plus de renseignements sur la formation au DCG en alternance à Paris
Contactez-nous