Formations en alternance en comptabilité

Réforme et programme LMD

La profession comptable a créé un cursus de référence permettant d'accéder au diplôme d'expertise comptable, seul diplôme ouvrant à ce jour à l'exercice de l'expertise comptable et donnant accès au statut de commissaire aux comptes. Il correspond à un troisième cycle universitaire d'avant réforme.

A compter de 2008, les diplômes du DPECF, DECF et DESCF seront absorbés par deux nouveaux diplômes :

  • le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) équivalent à un Bac+3
  • le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) équivalent à un Bac+5.

Ces deux nouveaux diplômes précèdent le stage permettant d'accéder au DEC Diplôme d'Expert Comptable Bac + 8, toujours régi par les textes de 1981 et en attente d'être réformé.

Les diplômés à Bac + 3 et 5 peuvent intégrer la vie professionnelle à des postes à responsabilité en entreprise, en cabinet comptable et en société de commissariat aux comptes ou dans les administrations...

» Télecharger le bulletin officiel

Particularités

  • Les programmes sont découpés en UE ou unités d'enseignement indépendantes qui remplacent sur le même principe les UV (unités de valeur). Les UE sont capitalisables sans limite de temps et se compensent entre elles à l'intérieur du même diplôme. Exemple pratique : une note de 15 dans une matière donne 5 points de bonus à compenser avec une matière ou la note est inférieure à 10 mais supérieur à 6.
  • Chaque UE se voit attribuer un nombre d'ECTS* European Credit Transfer System. Le DCG correspond à 180 ECTS, le DSCG correspond à 120 ECTS soit un total de 300 ECTS.
  • Un stage ou une expérience professionnelle est nécessaire aux 2 niveaux.
  • Chaque année de préparation sera composée de 4 ou 5 épreuves totalisant plus de 3000 heures de formation en 5 ans.
  • Une année d'étude supplémentaire soit un total de 5 ans par rapport à l'ancien cursus DPECF DECF DESCF (4 ans).
  • L'accent est porté sur la communication aussi bien écrite qu’orale. L'anglais devient obligatoire tant au niveau Licence qu'au niveau du Master.

*ECTS : unité de mesure permettant d'apprécier le niveau d'approfondissement d'un enseignement. Particulièrement utile pour les étudiants qui au cours de leurs études changent d'établissement de formation et ou de pays. A titre indicatif 1 ECTS égale 12 heures de cours plus le travail personnel.

Dispenses et équivalences

Sont aujourd'hui connues les équivalences de l'ancien cursus DPECF DECF DESCF. Restait à statuer sur les équivalences procurées par le BTS CGO, le DUT GEA et les titres équivalents. La liste des dispenses, équivalences et titres ou diplômes admis est fixée et publiée: "L'arrêté du 18 avril 2007 publié au journal officiel du 11 mai 2007 donne la liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispense d'épreuves du DCG et du DSCG". Le JO n° 10 du 12 janvier 2008 fixe la liste des titres diplômes français et étrangers ouvrant droit à dispenses d'épreuves. Le BO n°47 du 11 décembre 2008 du Ministère de l'Education Nationale apporte une information complémentaire, notamment pour le BTS CGO: dispense des UE 1-5-6-8-9-13 du DCG et pour le DUT GEA FC: dispense des UE 1-5-6-8-9-12-13 du DCG.

Notre école de comptabilité vous propose de vous préparer à ces formations en alternance en comptabilité avec le contrat de professionnalisation afin d'allier de manière efficace connaissances théoriques et pratiques professionnelle.