Comptabilité en alternance

La comptabilité en alternance

Depuis la réforme de 2008, la profession comptable a créé un cursus de référence afin d'accéder au Diplôme d'Expertise Comptable (DEC), le seul diplôme autorisant l'exercice de cette profession et ouvrant également la voie au Commissariat aux Comptes.

Les diplômes sont les suivants :

  • Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) équivalent à un Bac+3
  • Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) équivalent à un Bac+5.

L'obtention de ces deux diplômes précède le stage de trois années en cabinet d'expertise comptable pour s'inscrire aux épreuves du DEC. Rémunéré, celui-ci permet de découvrir toutes les facettes d'un métier très réglementé et soumis à une déontologie particulière.

Les diplômés de du DCG et/ou DSCG sont voués à rejoindre des postes à haute responsabilité de tous domaines (Entreprise, Cabinets comptables, Sociétés de Commissariats aux comptes ou les administrations...).

Particularités

  • Les programmes sont découpés en UE ou unités d'enseignement indépendantes capitalisables sans limite de temps et se compensant entre elles à l'intérieur du même diplôme.
    Exemple pratique : une note de 15 dans une matière donne 5 points de bonus à compenser avec une matière ou la note est inférieure à 10 mais supérieur à 6.
  • Chaque UE se voit attribuer un nombre d'ECTS* European Credit Transfer System.
    Le DCG correspond à 180 ECTS, le DSCG correspond à 120 ECTS soit un total de 300 ECTS.
  • Un stage ou une expérience professionnelle est nécessaire aux 2 niveaux.
  • Chaque année de préparation sera composée de 4 ou 5 épreuves totalisant plus de 3000 heures de formation en 5 ans.

*ECTS : unité de mesure permettant d'apprécier le niveau d'approfondissement d'un enseignement. Particulièrement utile pour les étudiants qui au cours de leurs études changent d'établissement de formation et ou de pays.
A titre indicatif 1 ECTS égale 12 heures de cours plus le travail personnel.

Dispenses et équivalences

L'arrêté du 18 avril 2007 publié au journal officiel du 11 mai 2007 donne la liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispense d'épreuves du DCG et du DSCG".

Le JO n° 10 du 12 janvier 2008 fixe la liste des titres de diplômes français et étrangers ouvrant droit à dispenses d'épreuves.

Le BO n°47 du 11 décembre 2008 du Ministère de l'Education Nationale apporte une information complémentaire, notamment pour le BTS CG : dispense des UE 1-5-6-8-9-13 du DCG et pour le DUT GEA FC : dispense des UE 1-5-6-8-9-12-13 du DCG.

Notre école de comptabilité propose de vous préparer à ces formations en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation afin d'allier de manière efficace connaissances théoriques et pratiques professionnelles.

Mis à jour le 19/02/2024