Suivi de l'alternant

Le contrat de professionnalisation ou d'apprentissage permet à un candit désirant accéder à un diplôme, de suivre ses études en alternance : 2 jours par semaine en formation en centre, 3 jours au sein d'une entreprise. Les deux formations, théorique et pratique sont complémentaires et indispensables l'une à l'autre. A l'issue de sa formation, l'étudiant salarié passe des épreuves sur des dossiers qu'il aura constitués en se basant sur son travail en entreprise, il pourra également se prévaloir, sur son CV de cette expérience de terrain de presque deux ans, ce qui constitue un atout quant à l'insertion professionnelle.

De la candidature à l'entrée en formation, jusqu'au premiers pas en entreprise, chaque alternant bénéficie d'un accompagnement personnalisé par l'un des conseillers avec qui il s'entretient régulièrement, de visu et par téléphone ou par mail. A l'entrée en formation, le coordinateur pédagogique et le conseiller en formation demeurent les interlocuteurs privilégiés, jusqu'au terme de la formation.

Le suivi de l'alternant est pluriel :

L'alternant au centre de formation :

  • Accueil de chaque groupe le jour de la rentrée : l'alternance, les clés de la réussite, le règlement intérieur, l'organisation de la formation...
  • Entretien individuel après un mois de formation : point sur la progression, en centre et en entreprise, les éventuelles difficultés. (Mise à disposition du "guide de l'étudiant en alternance" : conseils et adresses concernant le logement, l'alimentation, la santé, les sorties etc.)
  • Au fil du cursus, entretien, à la demande de l'alternant ou du coordinateur pédagogique
  • Point mensuel de l'équipe pédagogique sur la progression individuelle des alternants, le comportement par rapport à l'apprentissage…
  • Entretien individuel avec l'équipe pédagogique à l'issue de la première année.

L'alternant salarié en entreprise :

  • Envoi à l'entreprise, chaque fin de mois, d'une fiche bilan des absences/retards, le cas échéant
  • Envoi des bulletins semestriels au tuteur
  • Point, avec le tuteur/employeur sur la progression au sein de l'entreprise, par le biais de fiches navettes semestrielles, et de RDV téléphoniques ou sur site (rdv sur site : sur demande du tuteur ou du coordinateur).
Mis à jour le 28/10/2022