Les aides pour les alternants

Les aides à destination des alternants peuvent êtres différentes selon le type de contrat choisi pour réaliser son alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Les aides communes

Une carte "étudiant des métiers"

En tant qu'apprenti je bénéficie de la carte "étudiant des métiers".

Remise par le CFA, elle me donne accès aux mêmes avantages que la carte d'étudiant : accès aux restaurants et aux hébergements universitaires, tarifs réduits au cinéma et au théâtre, réductions pour faire du sport (en salle, à la piscine, à la patinoire...).

Les aides propres au contrat d'apprentissage

Des aides pour les transports

En tant qu'apprenti de moins de 26 ans et résidant en Île-de-France, j'ai accès à la carte Imagine R qui me permet de me déplacer en Île-de-France de façon illimitée pour un tarif annuel unique (l'aide est comprise dans le montant du forfait). Pour y souscrire, je retire un dossier aux guichets de la RATP ou de SNCF Transilien.

Comme pour les autres salariés, mon employeur prend aussi en charge la moitié du prix de mon abonnement aux transports publics.

En fonction de ma situation, pour les abonnements SNCF, je peux bénéficier de l'abonnement élèves, étudiants et apprentis ou de la Carte jeune en fonction du nombre de trajets que j'effectue chaque mois. Pour cela je me rends dans ma gare avec un certificat de scolarité ou un contrat d'apprentissage et deux photos.

Aide Régionale à l'Apprentissage

L'Aide régionale à l'apprentissage (ARA) permet aux jeunes apprentis en première année de bénéficier d'une prime pour faciliter leur entrée dans le monde de l'apprentissage. La demande est à faire par l'organisme de formation.

Qui peut bénéficier de l'aide régionale à l'apprentissage ?

Les élèves doivent remplir ces conditions :

  • Être en première année de contrat d'apprentissage en Île-de-France
  • Préparer un diplôme de niveau 5 (bac+2)
  • Être inscrits dans un organisme de formation et en contrat avec un employeur

Quelles sont les dépenses concernées ?

Achats de livres et d'équipements, Transports, Hébergement, Restauration...

Quel est le montant de l'aide ?

L'aide prend la forme d'un versement unique s'élève à 110 euros pour les apprentis en 1ère année de niveau 5.

Comment en bénéficier ?

Vous n'avez aucune demande à effectuer pour bénéficier de l'Aide régionale à l'apprentissage. Si vous êtes un apprenti éligible, la Région vous versera directement cette aide. (Pensez à remettre votre RIB à votre conseiller en formation)

L'Aide au Permis

L'aide au financement du permis de conduire B est de 500 €.

Elle s'adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :

  • Être âgé d'au moins 18 ans
  • Être titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'exécution
  • Être engagé dans un parcours d'obtention du permis B.

Des aides pour me loger

En tant qu'apprenti, je peux bénéficier jusqu'à 30 ans de l'aide mobili-jeunes pour prendre en charge mon loyer jusqu'à 100 euros par mois. J'ai également accès à l'aide personnalisée au logement (APL) sous conditions et à l'avance loca-pass (caution « loyers et charges).

Des aides pour me former à l'étranger

Pour effectuer des séjours ou des stages à l'étranger, je profite des dispositifs mobilité internationale et Eurostart mis en place par la Région Île-de-France. Pour en bénéficier, je me renseigne auprès de mon CFA (Centre de Formation d'Apprentis).